L'utilisation des dons

A QUI VONT LES DONS ODYSSÉA RÉUNION ?

Les aides aux malades et aux associations

Ils sont reversés aux malades et à plusieurs associations réunionnaises qui, localement, luttent contre le cancer du sein.

  • par des actions de prévention primaire (avant cancer) et tertiaire (éviter la récidive) par  la pratique d’une activité physique
  • par des actions d’aides financières aux malades (pendant et après la maladie) grâce aux aides sociales, soins de support, reprise d’une activité physique

Un suivi toute l'année

  • Recevoir et analyser les demandes d’aides des malades et des associations
  • Proposer des réponses; soit dans le cadre d’actions encadrées par  Run Odysséa, soit dans le cadre d’appel à projet de différentes associations
Les patientes et patients bénéficiaires

Chiffres 2020

Les personnes malades peuvent faire leur demande d'aide auprès de Run Odysséa, les demandes sont analysées grâce à la grille d'aides (à télécharger ici). Les bénéficiaires peuvent également consulter l'Annuaire Rezo Rose (à télécharger ici) qui regroupe l'ensemble des prestataires offrant des soins de confort dans le cadre des dons Odysséa Réunion.

Les associations bénéficiaires de dons signent une convention avec Odysséa et Run Odysséa, L’utilisation des dons fait l’objet d’un bilan en fin dannée.

 

Les associations bénéficiaires
  • Comité départemental de gymnastique volontaire, programme "Gym Après Cancer"
  • Association Aqua Bien Être
  • Association Réunionnaise Dragon Boat
  • Association Papayes
  • Run Odysséa (actions prévention et activités physiques)
  • Run Odysséa via l’annuaire RezoRose

 

 

QUELS SERONT LES BESOINS EN 2021 ?

Une augmentation des demandes à prévoir.

Des situations plus avancées dans les traitements par manque de dépistage précoce…

En 2020, suite à la situation générée par la pandémie, les demandes des patientes-ts ont diminué notamment pour les soins de confort qui ont été arrêtés durant le confinement; une partie des dons non utilisée est reportée sur l’année 2021.

 

Cependant les cancérologues s’alarment :
« Cette année, l’épidémie de Covid-19 a entraîné des retards dans le dépistage et le diagnostic du cancer du sein. Les tumeurs non détectées à temps provoqueront des milliers de décès supplémentaires. Il est donc plus que jamais essentiel de promouvoir des messages de prévention.» Et pour Run Odysséa, nous devrons plus que jamais, venir en soutien aux personnes touchées par le cancer du sein à La Réunion.

 

Téléchargez le dossier de presse sur la répartitions des dons 2020